Le Ph, qu'est ce que c'est?

Publié le par Antoine

C'est le paramètre des fluides qui les rends acide, neutre ou basique (l'inverse de l'acide).Un expert dirait que le potentiel hydrogène(ou PH) mesure l'activité chimique des ions hydrogènes(H+) dans une solution, mais nous lui laisserons cette parole bien compliqué.

L'eau pure est neutre, un acide ronge entre autres les métaux et le calcaire tandis qu'une base liquéfie les matières organiques(matière fabriquées par les êtres vivants). C'est en tout cas une notion très importante en chimie, qui a même son mots à dire dans certaines applications quotidiennes : notre contenu de notre estomac est acide afin de nous assurer une bonne digestion tandis que la plupart des produits d'entretien sont basiques.

Pour tester le PH des , il y a une solution très simple à essayer avec les enfants : le jus de choux rouge. En effet, celui-ci prend une couleur très différentes selon les produits avec lequel on le mélange, selon que ceux-ci soit neutre, faiblement ou très acide, faiblement ou très basique. Il peux ainsi devenir vert, bleu, violet, jaune, rouge ou orange.

On peux alors tester de nombreux produits très simples : vinaigre, jus de citron, bicarbonate, savon ou simplement de l'eau du robinet. On peux enfin avec du papiers PH comparer nos couleurs aux valeurs de PH qu'aurait trouvé un chimiste professionnel.

Publié dans chimie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article