Comment forme t-on des animateurs scientifiques?

Publié le par Antoine

Comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron! Et bien c'est pareil pour la médiation scientifique : on fait faire aux animateurs les activités les plus couramment faites par les jeunes : on leur fait faire des girouettes, des moulins, de la chimie, on leur fait fabriquer des petites montgolfières, des planeurs et des cartes du ciel etc..

On leur montrent comment avec des objets des plus simples(cure-dents, pailles ...) on peut fabriquer des objets plus complexes : anémomètres ou maquettes de satellite. On explique aussi ce qui ressort d'un raisonnement scientifique : trouver quelles sont les bonnes question à se poser, et les réponses correspondantes; et ainsi découvrir les joies d'une démarche expérimentale.

Car les objectifs de la médiation scientifique ne sont pas seulement d'apprendre aux jeunes les notions de bases des sciences dures (électricité, mécanique, chimie), ils sont aussi de leur apprendre les choses importantes pour une vie de futur citoyen heureux : le respect, l'autonomie et le travail en groupe.

Enfin on présente aux futures animateurs scientifiques les ressources existantes : documentations écrites et aide sur le grand internet.

Publié dans Médiation

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